Tout commence par les mots…
Tout commence par les mots…
Ce projet propose une réflexion en profondeur et en actes sur les mécanismes de manipulation par le langage à travers des exemples tirés du passé et de l’actualité la plus récente. En ce sens, il tend à développer chez les jeunes (collégiens, lycéens…) à qui il s’adresse une prise de conscience, attention et vigilance quant aux divers procédés visant à les influencer dans leurs représentations, vision du monde…
Au travers de courtes scènes écrites et incarnées par Muriel Bénazéraf et Fabrice Guérin, et impliquant la participation des jeunes selon diverses modalités ludiques, le spectacle leur propose une traversée des formes – de la plus anodine à la plus plus extrême – que peut prendre la manipulation par le langage.
Chaque fois, il s’agit de mettre en évidence les procédés invisibles du langage pour en dégager les mécanismes de manipulation et les façons de voir le monde qu’ils essaient d’imposer.
Une attention particulière est donnée aux paroles qui tentent d’instiller la peur, la haine et le rejet de l’autre, l’incitation au passage à l’acte violent.
Actuellement, ce spectacle se joue principalement dans les collèges sous l’impulsion des Conseils Départementaux (Haute Garonne avec le “Parcours Laïque et Citoyen”, Aveyron avec “Aveyron Culture”). Il devrait très bientôt intégrer les propositions du “Pass Culture Collectif”. Il sera alors accessible à tout établissement (collège, lycée) qui souhaiterait le présenter à ses élèves.