Les Jardins Secrets

Les Jardins Secrets

Depuis 2001, la compagnie la façon mène, à l’Hôpital des Enfants de Purpan (Toulouse), un projet de marionnettes auprès des enfants hospitalisés. Ce projet, initié par Isabelle Paget et Fabrice Guérin, mené administrativement par le Théâtre la Cavale, a développé des petites formes de spectacle de marionnettes qui se jouaient dans les chambres des enfants et, quand c’était possible, dans les salles de jeu. Ces spectacles duraient une douzaine de minutes, petites bulles poétiques et souriantes qui se déplaçaient, à raison de deux journées par mois, de chambre en chambre, de service en service. Pour permettre aux enfant qui demeuraient plus longtemps à l’hôpital, nous avons ainsi créé, entre 2001 et 2014, huit petits spectacles différents.

En 2014, la disparition d’Isabelle Paget interrompt ces rendez-vous. Fabrice Guérin ne souhaite pas retourner à l’hôpital. Il propose alors à Sarah Darnault et Nicolas Julian de reprendre une partie des huit spectacles et de les jouer à l’hôpital. C’est la façon qui assure l’administration de ce re-démarrage du projet. Progressivement, Sarah et Nicolas ont envie de créer de nouvelles formes selon des principes d’intervention renouvelés. Fabrice Guérin les met en scène et ils commencent à interpréter à l’hôpital un duo de techniciens plus poétiques qu’efficaces. Ce qu’ils vous présentent dans la vidéo ci-dessous.

À l’arrivée du Covid, les premières portes à se fermer aux interventions artistiques ont été, bien évidemment, les hôpitaux et surtout encore les hôpitaux pour enfants. Mais grâce à la commission culturelle de l’hôpital, dès que les choses ont été de nouveau possibles, les marionnettistes de la façon ont pu ré-intervenir, sur la base de deux journées d’intervention par mois, à l’hôpital. À cette occasion, Sarah Darnault a exprimé son envie de libérer du temps pour d’autres projets et c’est Nora Jonquet qui ajoute aujourd’hui son énergie solaire à celle de Nicolas Julian pour ces représentations.

REMERCIEMENTS

Nos actions à l’hôpital sont rendues possibles grâce au soutien de l’association “Les 111 des Arts”. Le moment phare de leur action se déroule en novembre, chaque année. Il s’agit de l’ouverture au public d’une grande exposition d’œuvres, toutes dans le même format. Ces tableaux sont à la vente et la partie qui n’est pas reversée à l’artiste constitue un fonds que l’association destine à soutenir des projets de recherche sur les cancers de l’enfant. Mais, parmi ces projets de recherche médicale, les 111 des Arts ont toujours souhaité aider un projet d’intervention artistique auprès de ces enfants. Depuis de nombreuses années, en, cohérence avec la Commission Culturelle de l’hôpital, c’est notre projet de marionnettes au chevet qui est retenu. Qu’ils en soient ici remerciés.

En savoir plus sur “les 111 des Arts” : https://les111desartstoulouse.com/

Ci-dessous, un petit clin d’œil. Alors que les portes de l’hôpital nous étaient fermées, au plus fort de l’épidémie, la commission culturelle de l’hôpital s’inquiétait de la situation des enfants hospitalisés confinés dans leurs chambres. Elle nous a demandé si nous pouvions leur adresser de petits messages, à travers les outils numériques, pour garder le lien. Voici un des messages que nous avions envoyé.